Hip Hop $tory

The Official Home of Underground Hip Hop & Rap
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Portishead - Dummy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
7th chamber
Rookie
avatar

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 23
Tu représente quelle ville : Bristol
Ton(tes) Classic(s) : Enter the Wu-Tang (36 Chambers)
Rappeur(s) préféré(s) : Zack de la Rocha
Date d'inscription : 19/06/2011

MessageSujet: Portishead - Dummy    Dim 19 Juin - 21:51



Dummy est le premier album de Portishead, sorti en 1994

Track List

1. Mysterons
2. Sour times
3. Strangers
4. It could be sweet
5. Wandering star
6. It's a fire
7. Numb
8. Roads
9. Pedestal
10. Biscuit
11. Glory box

Chronique

Est-il encore besoin de présenter Portishead ? Geoff Barrow et Beth Gibbons sont devenus en dix ans des artistes cultes, dont les moindres nouvelles sont attendues par leurs fans comme les nouvelles qui pourraient (enfin) faire sortir le Trip-Hop de sa torpeur actuelle...
Le premier album du groupe, ce "Dummy" sombre et torturé, reste à ce jour une des oeuvres musicales (tous styles confondus) les plus marquantes et les plus abouties, considérée un peu comme "LA base" du mouvement Trip-Hop. Mais là où d'autres artistes sont restés très confidentiels, Portishead a gagné un public extrêmement vaste et signé le tube de l'année 94 ("Glory Box"), qui sonnait à l'époque comme le renouveau de la création musicale britannique, offrant une option différente de la vague brit-pop des Blur, Oasis et autres Pulp, alors en pleine explosion.
Avait-on entendu avant "Glory Box" une chanson aussi étrange et mélancolique toucher un public aussi large ?
Les rythmiques influencées par le hip-hop, de l'univers duquel sont également venus se greffer les scratches et les grésillements de vieux vinyles, tous ces samples crachant leurs atmosphères lourdes et enfumées, ces idées kaléidoscopiques sorties de l'univers des musiques de film et ces textes sinueux et angoissés d'une chanteuse à la voix éraillée et touchante... Portishead fait partie des premiers groupes à avoir fait cohabiter des univers aussi décalés et différents dans un cross-over pourtant homogène et surtout très personnel.
En bref, " Dummy " est l'oeuvre Trip-Hop incontournable, INDISPENSABLE, et pas seulement pour les amateurs de ce style, mais aussi pour toute une génération qui a découvert avec ce disque ses premiers émois électroniques...
Geoff Barrow et Beth Gibbons (avec Massive Attack, Björk et quelques autres) ont ouvert une voie dans laquelle la plupart des tendances musicales du milieu des années 90 se sont engouffrées (le traitement par l'électronique d'une formule pop pourrait-on dire), devenant ainsi des précurseurs très respectés et des créateurs attendus.

Clips

Sour Times


Numb


Glory Box
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Portishead - Dummy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hip Hop $tory :: Autres styles (R&B, Funk, Soul, Jazz...) :: Albums-
Sauter vers: