Hip Hop $tory

The Official Home of Underground Hip Hop & Rap
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rap allemand.

Aller en bas 
AuteurMessage
serjoga
Crate digger
avatar

Masculin Nombre de messages : 2611
Age : 26
Tu représente quelle ville : Grenoble
Ton(tes) Classic(s) : Product of the 80's, H.N.I.C pt 1 & 2
Rappeur(s) préféré(s) : Blu, Bashy, Elohim Marino, Yelawolf, Mac Miller, Asher Roth, Prodigy
Date d'inscription : 11/09/2007

MessageSujet: Rap allemand.   Ven 17 Sep - 13:30

Bon, voila après le rap made in UK j'me suis dit aller un ptit sujet sur le rap allemand.

Méconnue en France, la scène rap allemande est pourtant l’une des plus actives en Europe. Petit détour outre-Rhin pour un premier aperçu du « Deutsch rap », notamment à travers son histoire et sa géographie.

Die Fantastischen Vier, Aggro Berlin, Advanced Chemistry, Bushido, Torch, Absolut Beginner, King Orgasmus… Ces noms ne vous disent sûrement pas grand chose, alors qu’ils font partie des références incontournables du rap allemand. Un pays qui héberge le plus grand festival européen de Hip-hop, le Splash! Festival, chaque année à Chemnitz. L’auditeur érudit de rap ne peut donc faire l’impasse sur ce pays, ne serait-ce par curiosité.

Pour commencer en douceur et découvrir les évolutions de cette scène musicale, voici deux clips incontournables du rap allemand : Die da (celle-là) et Mein Block (mon quartier). Deux visions du rap allemand correspondant à deux périodes bien différentes : l’innocence du début des années 90 laisse place au désenchantement des années 2000, incarné par le rap de rue.

Le premier est l’oeuvre du groupe Die Fantastischen Vier, « les quatre fantastiques ». Sorti en 1992, le titre Die Da du groupe est le premier succès commercial du rap en Allemagne. Le genre de morceau que tous les 15-35 ans connaissent, à l’instar du très pop 99 Luftballons de Nena. Pour simplifier, les Fanta 4 sont à l’Allemagne ce que fut Benny B en France : Une musique légère, des propos consensuel, le rap reste poli pour ses débuts, en Allemagne comme dans l’Hexagone.